MAJ le 20/03/2013
Histoire du C.I.Q de Ste ANNE
Le Comité d'intérêt du Quartier Sainte-Anne voit le jour le 13 Juillet 1927 ainsi que l'atteste la déclaration déposée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône le même jour appuyée des STATUTS CONSTITUTIFS (Parue au JOURNAL OFFICIEL du 23 Juillet 1927).
Pour la petite histoire on notera que la déclaration est établie, sur papier timbré à 3 F et les STATUTS en double exemplaire sur papier timbré à.4 F plus deux décimes en sus au tarif de 1926.
L'article 2 des STATUTS exprime que le Siège Social est fixé à l'Etablissement du Bar du Saule, sis chemin Vicinal de MAZARGUES 285. Cependant de son côté l'article 16 précise que les Assemblées Générales se tiendront dans la grande salle du Café du Grand Pin à Ste Anne.
L'étendue de sa juridiction figure à l'article 8 dont voici un extrait :
Pour être admis membre actif au comité, tout postulant doit remplir les conditions suivantes.
-1) Habiter le quartier délimité comme suit:
- au Nord : la Rivière de l'Huveaune
- au Sud : les Lanciers
- à l'Est : Traverse St Loup et Desautel
- à l'Ouest : Traverse Martin - Traverse Paul.
Le Conseil d'Administration de 22 membres comporte:
-Un Président - deux Vice-Présidents - un Secrétaire Général - deux secrétaires adjoints - un Trésorier Général - deux trésoriers adjoints - trois auditeurs "des comptes" - Dix conseillers.
L'on n'observe aucun changement de structure pendant à peu près 29 ans. Il faut attendre le 22 avril 1956 pour qu'intervienne une révision des statuts (Déclaration à la Préfecture du 12 Septembre 1956)
Les modifications portent notamment sur les points suivants:
- Le Siège Social, du Bar du Saule est transféré à l'Etablissement "Bar du Grand-Pin” sis chemin de MAZARGUES N°430.
- Le rayon d'action est délimité comme suit:
Bd des Pêches, la Cité LE CORBUSIER, la Propriété "La MAGALONE" et le côté impair du Bd Michelet (inclus) jusqu'à l'Avenue LE BRIX : le côté pair du Bd Michelet, la Traverse du FOUR-NEUF, la Campagne MARSEILLE, l'Hospice des Petites Soeurs des Pauvres, la traverse RATONNEAU et la Traverse PAUL jusqu'à la propriété "LA SERANE", la Traverse CALLELONGUE jusqu'au Centre d'Apprentissage)
Le Conseil d'Administration comporte 23 membres dont:
Un Président - deux Vice-Présidents, un Secrétaire Général, un Secrétaire Adjoint, un Trésorier, un Trésorier Adjoint, 14 conseillers, deux “auditeurs des comptes”. Il se réunit sur convocation du Président et à défaut se tient une réunion d'information trimestriellement.
Le Président est M. MONIER Marcel, retraité de l'Etat
Secrétaire : M BEL Lucien, retraité
Trésorier M. DOMINI Dominique employé à la SNCF
Le 28 octobre 1961, devient Président M. SUBIL Marcel, Commandant de gendarmerie en retraite et M. MONIER Marcel Vice-Président.
Le 23 Mai 1969, entrent au Conseil comme Vice-Présidents Mr ALLOUCHE Louis, Directeur Adjoint des PTT en retraite et Mr RICHARD Georges, comptable.
Au fil des années divers remaniements sont apportés aux Statuts plus particulièrement à l'article 10 relatif à la composition du Conseil d'Administration.
L'Assemblée Générale du 16 Avril 1970 fixe à 28 le nombre de membres composant le CONSEIL D'ADMINISTRATION et ajoute à l'article 10 des statuts la mention suivante "Le Conseil forme lui-même son Bureau en réunion privée”, ceci laissant supposer que les membres du Bureau étaient jusqu'à cette date soumis au vote de l'Assemblée Générale (Déclaration à la Préfecture du 12 Juin 1970).
L'article 10 des STATUTS est modifié à nouveau par l'Assemblée Générale du 1er Juillet 1975 qui porte à 37 le nombre de membres du Conseil d'Administration.
En outre, le Siège du Comité est transféré du Bar du Grand Pin, 430 Av. de Mazargues au Cercle de la Renaissance, 2 Bd Baptiste Bonnet à Ste Anne.
Le Conseil d'Administration comporte 3 Vice-Présidents au lieu de 2. Aux côtés de M. ALLOUCHE Louis et RICHARD Georges déjà cités, siège en tant que tel Mr PETRIGNANI Jean employé
Par Assemblée Générale Extraordinaire du 6 Décembre 1976 (déclaration à la préfecture du 11 septembre 1975) M. DUPONT Jean-François est nommé Président. Il n'est plus assisté que par deux Vice-Présidents ALLOUCHE Louis et RICHARD Georges, maintenus. Le Secrétaire est M. LIONS Edmond, Secrétaire Adjointe : Mme TRAVERSO Josée, Trésorière Mme GROLLEAU Suzanne, Adjointe Mme DALLEST Danielle.
L'Assemblée Générale Statutaire du 18 Avril 1977 (déclaration à la Préfecture du 17 mai 1977) désigne M. CEAS Emile en qualité de Vice-Président à la place de M. ALLOUCHE Louis, le reste du bureau étant sans changement.
L'article 10 des statuts est encore modifié par l’Assemblée Générale statutaire du 4 avril 1979 fixant à 30 le nombre de membres du Conseil d'Administration. Mme DALLEST Danielle devient Vice-Présidente tout en conservant la Trésorerie.
Trois ans après, le 11 mai 1982, c'est M. CEAS Emile qui prend le poste du Trésorier tout en conservant les fonctions de Vice-Président (déclaration à la Préfecture....) M. POURCIN Raymond apparaît comme Trésorier Adjoint.
Enfin, le nombre de membres composant le Conseil d'Administration est désormais fixé à 36 par l'Assemblée Générale du 22 avril 1983 (Déclaration à la Préfecture du 24 mai 1983).
M. FORT Roger en devient le Président.
Il est assisté de 4 Vice-Présidents : Mme ANASTASIO Georgette, Mme TESTOT FERRY Renée, M. CEAS Emile et M. VAN GAVER Gabriel. Secrétaire Général GUILHEM Claude, Adjoint LIONS Edmond, Trésorier M. CEAS Emile. Adjoint POURCIN Raymond. “Auditeurs Aux comptes" M. ALLOUCHE Louis. M. VAN GAVER Gabriel.
Lors de l'Assemblée Générale du 24 Avril 1984 (déclaration à la préfecture du 24 mai 1984). M. POURCIN Raymond est désigné en qualité de Trésorier à la place de M. CEAS Emile qui reste Vice-Président et M. SABAN David, Trésorier Adjoint.
De nouveaux statuts sont adoptés par l'Assemblée Générale du 16 Avril 1985 (déclaration à la Préfecture du 14 Juin 1985)
Ils apportent une modification de l'étendue géographique de compétence du Comité définie par l'Article 9, à savoir :le rayon d'action du comité est délimité comme suit:
Bd Barral (côté impair) de l'avenue de Mazargues au Bd Michelet/
Bd Michelet (côté pair) du Bd Barral à l'Avenue Camille Blanc
Avenue Camille Blanc. Bd Legré
Bd du Lancier (côté impair) jusqu'à l'Avenue de Hambourg
Avenue de Hambourg (côté impair) jusqu'à l'avenue d'Haiffa
Avenue d'Haiffa
Traverse Paul jusqu'à la Sérane
Rue Callelongue jusqu'à l'avenue Clot-Bey (exclue)
Le Conseil d'Administration reste fixé à 36 membres
Il est renouvelable par tiers tous les deux ans.
Sa composition demeure inchangée. Cependant, 3 membres choisis parmi le Conseil d'Administration devant composer la commission de contrôle des comptes sont élus en même temps que l'ensemble du dit Conseil par l'Assemblée Générale qui se réunit au cours du 1er trimestre de chaque année
Tout membre du Conseil d'Administration ayant manqué trois réunions consécutives sans motif valable est déclaré démissionnaire d'office.
L'Assemblée Générale du 12 Avril 1989 (déclaration à la Préfecture du 3 mai 1989) prononce le transfert du siège social du Cercle de la Renaissance, 2 Bd Baptiste Bonnet au TEMPO, 13 rue Thieux 13008 MARSEILLE
La même Assemblée nomme un nouveau Bureau dont la modification est rendue nécessaire en raison de l'élection de Mr FORT comme Conseiller d'Arrondissement et qui de la sorte ne peut plus assurer ses fonctions de Président à la tête du CIQ. Cependant il est élevé à la dignité de Président d’Honneur.
Le nouveau Bureau est ainsi désigné :
Président d’Honneur : M. FORT Roger.
Président : M. GUILHEM Claude.
Vice-Présidents : Mme FORT Hélène- Mme TESTOT-FERRY Renée- M. CEAS Emile- M. VAN GAVER Gabriel.
Secrétaire Général: M. TREMLET Jean
Secrétaire Adjoint: M. LEDUC Frédéric.
Trésorier Général : M. POURCIN Raymond.
Trésorier Adjoint : M. SABAN David.
Commission de contrôle : MM ALLOUCHE-PHAURE-Mme NUNZIATA.
Les Statuts sont ensuite modifiés en 1993 (déclaration à la Préfecture le 24 mai 1993). L'Assemblée Générale du Comité doit désormais être réunie au cours du premier semestre de l'année (et non plus du premier trimestre)
Dans le nouveau Bureau issu du Conseil d’Administration correspondant font leur entrée Monsieur Frédéric Le Duc et Mme Évelyne Saurin comme secrétaires adjoints, ainsi que Messieurs Jacques PILLE et Pierre VINCENT comme trésoriers adjoints.
En 2000 M. Ange ROTILY devient Vice-Président (à la place de M. Émile CEAS décédé), Mme Évelyne SAURIN devient Secrétaire Générale, Madame Viviane COMBALUZIER et M. Georges SAURIN sont nommés Secrétaires Adjoints, Mme Monique MARIN, M. Jacques PILLE Trésoriers Adjoints, et pour la Commission de Contrôle Mme Madeleine TEISSIER, Mr André Combaluzier.
En 2004, entrent au bureau M. Raymond DIDON, Mme Thérèse GRIMA, M. Jean-Pierre VOLAND, M Robert ZANONI délégué aux voyages et M Raymond GIANNOTTI délégué aux expositions et autres manifestations
Les derniers Statuts datent du 29 février 2007, ils ont été approuvés par une Assemblée Générale Extraordinaire, mis en conformité avec les statuts modèles de la Confédération des CIQ comme celle-ci le souhaitait. En même temps, pour faciliter l’action du CIQ devant une juridiction, il est précisé dans l’article 12 que le Président peut ester en justice, sous réserve d’y être autorisé par décision du C.A soit au préalable quand cela est possible soit a posteriori à titre d’approbation et de validation. Lors d’une première action devant le tribunal administratif aux fins d’annulation du permis de construire qui avait été délivré pour édifier un bâtiment à côté de l’église de Ste Anne, et ensuite pour faire diminuer le nombre d’étages de l’immeuble au 336 /338 avenue de Mazargues, le Tribunal avait relevé un manque de précision à ce sujet dans nos statuts.
Enfin, suite à la dernière Assemblée Générale de 5/ 2012 suivie du Conseil d’Administration du 4 juin 2012 le Bureau est composé comme suit :
Président : Claude GUILHEM- V/Présidents : Ange ROTILY, Raymond DIDON, Robert ZANONI, Viviane COMBALUZIER.- Secrétaire Générale : Thérèse GRIMA- Trésorier Général : Raymond POURCIN- Trésorier Adjoint : Jean Pierre VOLAND- Délégué aux manifestations : José DARMON- Délégué au Site Informatique, Web Master : André SPIESSER.
Parmi les réalisations, campagnes, initiatives, manifestations dont le CIQ a été à l’origine depuis les années 1980, on peut citer : l’élargissement de la rue Callelongue dans sa partie vers Clot Bey (auparavant il n’y avait qu’un passage pour piétons), le sens de circulation et le stationnement boulevard Luce, bd Reynaud, bd Sicard, le passage protégé pour écoliers Rue Callelongue ainsi que les ralentisseurs dans la première partie de cette rue, la “sécurisation” avec feux piétons devant l’école publique primaire et maternelle aux 484 avenues de Mazargues, la réfection de la place Baverel, la création il y a 20 ans du journal les “Échos de Ste Anne” et, beaucoup plus récemment du site informatique qui donne des informations en temps réel, actualisé et mis à jour par André SPIESSER notre Web Master, l’ouverture du bureau de poste un janvier 1995, les réunions de concertation avec le lycée professionnel Mistral, les fresques réalisées par la section aérographie de ce Lycée à la demande du CIQ, notamment celle devant l’école publique primaire inaugurée en juin 1995 en présence de Jean-Pierre Papin pour la plus grande joie des écoliers de l’époque, les autres fresques sur le mur de l’OCB et sur les murs de la maison de quartier Tempo, la création du collectif des artistes de Ste Anne qui a organisé deux expositions par an et ce depuis plus de 20 ans, un salon d’hiver et un salon d’été en juin sur la place Baverel, l’exposition internationale de dessin d’enfants en 1998, la construction d’un local associatif au 8 avenue Illyssia qui a depuis été affecté à l’association des AIL de Sainte-Anne, la campagne de sensibilisation “action propreté Sainte-Anne” avec panneaux reproduisant les dessins des écoliers du quartier, suite à un concours organisé par le CIQ, la constitution d’une véritable mémoire visuelle de Ste Anne par les nombreuses photos prises ou reconstituées par Raymond GIANNOTTI.
Il faut parler aussi des voyages dans la région et des visites de Marseille organisés avec beaucoup de soin et le savoir-faire par Robert ZANONI, au cours desquels nous découvrons beaucoup de choses, les cocktails, repas, pique-nique, et autres occasions de nous retrouver dans une ambiance chaleureuse.
Et la vie continue…
Article rédigé par M. Jean Tremlet ancien Secrétaire Général décédé il y a quelques années pour la partie jusqu’en 1989, et le reste par le Comité de rédaction.